La Volkswagen T-Roc hybride rechargeable GTE pourrait bien voir le jour

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Si le marché génère une demande suffisante, Volkswagen pourrait bientôt lancer un T-Roc GTE, une version hybride rechargeable du SUV compact qui offrirait des performances élevées et une efficacité maximale.

Nouveau T-ROC hybride rechargeable

Un nouveau modèle hybride rechargeable pourrait être sur le point de rejoindre la gamme de Volkswagen. Il s’agit du T-Roc GTE, un SUV du segment B, plus petit que le Tiguan, qui pourrait être lancé en tant que variante PHEV si le marché génère une demande suffisante. La plateforme MQB, qui l’héberge depuis 2017, permettrait à Volkswagen de générer cette variante en peu de temps puisqu’elle hériterait de la mécanique de la Golf GTE 2020 qui, avec 245 ch de puissance, la placerait un peu en dessous du T-Roc R en termes de puissance brute, bien qu’elle le surpasse en efficacité grâce à ses 60 kilomètres d’autonomie électrique.

Le segment des petits SUV connaît une telle croissance que, dans de nombreux cas, ils cannibalisent les voitures compactes du segment C, un marché très disputé où le chiffre d’affaires et les bénéfices plus élevés des constructeurs, notamment les généralistes, sont en jeu. A tel point que les marques se concentrent sur ce type et cette taille de véhicule pour les rendre de plus en plus attractifs, avec des designs soignés et des équipements qui n’étaient jamais apparus à ce niveau. En contrepartie, bien sûr, le prix moyen de l’offre a également augmenté, et dans de nombreux cas, selon la variante choisie, il est supérieur à celui des voitures compactes du segment supérieur.

Le représentant de Volkswagen dans cette catégorie est le T-Roc, qui est maintenant disponible dans des variantes de moteur à combustion allant de 115 ch dans la version de base à essence ou diesel, en passant par 150 ch, jusqu’à la version R, plus sportive et vitaminée, qui peut atteindre 300 ch. Ainsi, le prix débute à un peu plus de 25 500 euros et peut aller jusqu’à près de 48 000 euros.

Kai Philipp, chef de produit de Volkswagen pour les groupes motopropulseurs électrifiés, a déclaré, en réponse à une question posée lors d’une conférence, qu’une variante hybride rechargeable haute performance du T-Roc serait un bon choix pour un tel produit. La plateforme MQB sur laquelle est construit le modèle « nous donne la possibilité de le développer dans un délai très court.

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T-roc hybride occasion

Tout dépend de la demande du marché. Si la demande du marché est suffisante, Volkswagen le lancerait rapidement pour couvrir le haut de gamme de sa gamme. S’il est produit, le T-Roc deviendra l’une des lignes de produits les plus diversifiées de Volkswagen. Dans ce cas, le groupe motopropulseur qui donnerait vie à la T-Roc GTE proviendrait directement de celui qui équipe la Golf GTE, qui, pour la première fois, a la même puissance que la version essence de la GTI traditionnelle. La puissance de 245 ch et le couple total de 400 Nm sont obtenus en combinant un moteur à essence 1,4 TSI de 150 ch (112 kW) et un moteur électrique de 86,5 kW (116 ch). Pour transmettre la puissance aux roues avant, ils sont rejoints par une transmission automatique à double embrayage DSG à six rapports.

Cette configuration la situerait entre les 300 ch de la variante R du T-ROC, animée par un moteur à essence de 2,0 litres, et la version Sport à essence ou le TDI diesel, tous deux de 190 ch. Cependant, l’avantage de la variante GTE est qu’elle serait beaucoup plus efficace. Sa batterie d’une capacité de 13 kWh offrirait une autonomie d’environ 60 kilomètres en mode tout électrique, ce qui, notamment sur les trajets urbains à faible vitesse, permettrait à ses propriétaires de réaliser des économies de carburant quotidiennes. Cela en fait une bonne option pour ceux qui veulent rouler à l’électricité au quotidien et profiter de la conduite sans avoir à posséder deux véhicules différents.

Philipp a précisé que, pour l’instant, le T-Roc GTE n’est pas la priorité actuelle de la marque, mais que son grand frère, le Tiguan, que Volkswagen développe depuis quelques années, au point d’avoir été présenté au salon de Francfort 2015 et de réaliser des tests en conditions réelles avec lui depuis 2018, l’est.

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