Touareg hybride : avis et caractéristiques

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Volkswagen a adopté une approche très claire de la direction qu’elle veut prendre dans le secteur électrifié, et le Touareg Hybride est né expressément dans ce but. Il s’agit de la version hybride rechargeable (il existe également une version conventionnelle) de ce modèle imposant qui avait jusqu’à présent des caractéristiques plus traditionnelles. Il offre le meilleur des deux mondes, ce qui en fait l’une des solutions les plus complètes de ce segment aujourd’hui. Nous connaissons ses spécifications techniques.

Bien que le Volkswagen Touareg Hybride ne soit pas encore aussi avancé que les autres modèles de la marque (il aura 20 ans en 2022), on peut constater avec sa version hybride la grande considération que le constructeur accorde à ce modèle. Une voiture dont la première conception est née avec des moteurs diesel et essence, avec 310 ch au mieux.

Ainsi, au fil des ans, VW a voulu continuer à progresser avec ce type de voiture qui avait été créé pour ceux qui recherchaient une voiture urbaine mais avec un air de grandeur, dans le plus pur style tout-terrain. Jusqu’en 2020, date à laquelle arrive la dernière version la plus moderne de la voiture, désormais dotée de la technologie plug-in.

Il est vrai qu’elle est également disponible en format hybride classique (la version auto-rechargeable), mais aujourd’hui nous avons également une proposition plus qu’intéressante pour le marché, et surtout pour l’entreprise allemande. De plus, vu sous l’angle commercial, les PHEV comme celui-ci gagnent plus qu’assez de terrain.

En somme, il s’agit de la troisième génération de l’actuel SUV de la marque. En outre, le Touareg Hybride de Volkswagen est la version plus élégante et non moins puissante (381 ch) qui pourrait bien être définie comme le modèle phare du constructeur allemand, puisque la Phaeton « incomprise » a été abandonnée depuis longtemps. Avec une autonomie de 57 kilomètres, ses rivaux les plus directs sont le Ford Explorer ou le Mercedes GLE.

  • Type : hybride rechargeable (PHEV).
  • Année de fabrication : 2020
  • Prix : 83 000 euros
  • Capacité : 5 sièges
  • Puissance : 381 ch
  • Accélération : 6,3 sec/100km/h

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Avis du Volkswagen Touareg hybride

Le Volkswagen Touareg hybride est un SUV de luxe qui allie performances et respect de l’environnement. Avec sa motorisation hybride rechargeable, il offre une puissance impressionnante de 462 chevaux. Cette version sportive R eHybrid est équipée d’un moteur électrique de 136 chevaux et d’un moteur essence V6 de 340 chevaux. Grâce à cette combinaison, le Touareg hybride offre des performances exceptionnelles tout en réduisant les émissions de CO2.

Lors de notre essai, nous avons été impressionnés par les capacités du Touareg hybride. Sa motorisation hybride rechargeable lui permet de rouler en mode tout électrique sur de courtes distances, ce qui est idéal pour les trajets urbains. De plus, le Touareg hybride offre une conduite confortable et silencieuse grâce à son système de suspension sophistiqué.

En termes de design, le Touareg hybride se distingue par son allure élégante et moderne. Son intérieur spacieux et luxueux offre un grand confort aux passagers, tandis que son coffre généreux permet de transporter facilement tous vos bagages.

Les avis d’expert

  • Selon M6 Turbo, le Volkswagen Touareg R eHybrid est une version sportive qui offre 462 chevaux et une motorisation hybride rechargeable1.
  • Moniteur Automobile souligne que l’autonomie électrique du Touareg hybride est limitée, mais il reste une machine puissante.
  • Un propriétaire du modèle 3.0 TSI hybride 380 ch Tiptronic8 a déclaré que le véhicule était très confortable, silencieux et impressionnant en termes de sécurité.
  • L’Automobile Magazine mentionne que le Touareg hybride offre un silence de fonctionnement, un équipement luxueux et une finition soignée.

Si vous recherchez un SUV ou 4×4 hybride très spacieux vous pouvez notamment découvrir notre avis sur le Kia Sorento Hybride 7 places.

Essai du Volkswagen Touareg hybride en vidéo

Touareg Hybride Design

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes préfèrent les grands SUV aux flagships classiques et, avec la dernière génération, il est devenu plus technologique et luxueux, franchissant un pas décisif en termes de qualité, d’équipement et de sécurité. Et ici, c’est le Volkswagen Touareg Hybride qui arrive en tête.

Avec une esthétique quelque peu rafraîchie, c’est une mise à jour assez complète de ses prédécesseurs qui, sans être révolutionnaire, se montre avec des lignes nouvelles et assez accueillantes pour ceux qui recherchent des voitures avec une bonne présence. La partie avant est musclée et provocante, tandis que la partie arrière est très détaillée.

Ainsi, cette première version bénéficie d’une finition plus élégante tandis que la prochaine que nous verrons également, la  » R  » aux accents plus sportifs, adopte l’esthétique qu’elle est censée avoir avec des pare-chocs plus agressifs, des jantes de 20 pouces avec des pneus à profil bas, des sorties d’échappement trapézoïdales et plusieurs détails de sa carrosserie en noir. Mesurant 4,8 mètres de long, 1,9 mètre de large et 1,7 mètre de haut, il est plus long mais aussi plus large qu’auparavant. C’est pourquoi l’intérieur promet plus d’espace pour les passagers chanceux et les bagages.

Les versions du Touareg Hybride

Comme nous l’avons dit, il s’agit de la version « d’entrée de gamme » (bien que son prix ne soit pas si abordable). Nous constatons donc que ce modèle est actuellement disponible en deux versions rechargeables : la version e-Hybrid et la version R, qui offre des performances similaires, mais avec une présence beaucoup plus sportive et, pourquoi pas, plus luxueuse.

Dans ces dernières, la R et l’hybride sont toutes deux animées par le moteur à essence V6 TSi de 341 ch associé à un moteur électrique de 100 kW (136 ch). La différence de performance entre le Touareg R et l’eHybrid réside dans leur programmation.

En effet, le  » R  » permet aux deux moteurs de délivrer leur puissance maximale presque à l’unisson, de sorte que leur puissance maximale combinée n’est pas inférieure à 462 ch et 700 Nm de couple. Le Touareg Hybride, quant à lui, vise une plus grande efficacité énergétique et se contente de performances qui, bien qu’inférieures à celles du  » R « , restent spectaculaires, avec une puissance combinée du système hybride de 381 ch et 600 Nm de couple.

Moteur et batteries

Si l’on se concentre plus spécifiquement sur le groupe motopropulseur de ce SUV, il bénéficie de la technologie hybride rechargeable basée sur un groupe motopropulseur à deux moteurs. Avec cette réserve de puissance, vous pouvez profiter d’un voyage tranquille et confortable en compagnie d’autres personnes, dans l’un des habitacles les mieux insonorisés de sa catégorie, ou vous pouvez pousser ses performances au maximum avec une conduite sportive.

Elle associe donc un puissant moteur à essence V6 turbo de 3,0 litres développant 340 ch. Il est associé à un moteur électrique d’une puissance de 100 kW (l’équivalent de 136 ch) et d’un couple de 400 Nm, capable à lui seul de propulser la voiture jusqu’à 135 km/h.

En mode hybride, en combinant les deux moteurs, le moteur produit 381 ch de puissance totale et 600 Nm de couple. La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire de sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Quant à sa batterie, Volkswagen indique que sa capacité est de 17,9 kWh et permet une autonomie en mode électrique jusqu’à 57 kilomètres, ce qui permet également de porter et de bénéficier du label Zéro émission.

Consommation du Touareg hybride

Et ce, parce que le moteur hybride rechargeable est la combinaison parfaite d’un moteur électrique et d’un moteur à essence, puisqu’il alterne le meilleur des deux. Dans le cas de la gamme Volkswagen, nous avons un moteur TSi 3.0 efficace, le module hybride avec moteur électrique et boîte de vitesses à double embrayage, ainsi qu’une batterie lithium-ion.

Un ensemble technologique qui permet aux conducteurs de profiter d’une mobilité électrique plus respectueuse de l’environnement sur leurs trajets quotidiens sans avoir à se passer d’un puissant moteur à combustion lorsqu’ils en ont besoin. Cependant, la taille de la voiture signifie que sa consommation de carburant est assez élevée.

La consommation électrique est élevée, ce qui est le résultat de la conduite d’une grande et assez lourde voiture, puisqu’elle est évaluée à 24,2 kWh/100 km. Le système hybride rechargeable permet également de réduire la consommation de carburant et les émissions, avec une consommation de 2,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 59 g/km.

Intérieur et garnitures

Et si l’extérieur a été légèrement modifié, il en va de même pour l’intérieur. L’habitacle de la Volkswagen Touareg hybride offre un espace généreux et confortable pour les passagers et le conducteur. Les matériaux de haute qualité et les finitions raffinées créent une atmosphère luxueuse. Il est vrai que ce n’est pas autant que certains le souhaiteraient, mais il a un look quelque peu actualisé (pour autant qu’il le soit). Quoi qu’il en soit, ce que l’on retient de ce Volkswagen Touareg Hybride, c’est que tout le monde y sera très à l’aise.

Avec une habitabilité plus que significative, nous avons un intérieur qui offre de série des éléments tels que l’affichage tête haute avec réalité augmentée, ainsi que la climatisation automatique 4 zones et l’éclairage d’ambiance à LED, avec un choix de 30 couleurs. Il est construit avec des matériaux de très haute qualité et des équipements de première classe.

Les sièges arrière sont très larges et permettent de voyager comme si vous étiez en première classe dans un avion. Le coffre du Volkswagen Touareg a augmenté de 113 litres par rapport à la deuxième génération, pour atteindre 810 litres, soit plus que tout autre concurrent du segment. Si un chargement plus important est nécessaire, une boule de remorquage rétractable peut être installée.

Équipement

L’intérieur se caractérise par un pommeau de levier de vitesse compact et dédié, des poignées de porte marquantes et une grande surface noire sur le tableau de bord. Il est intéressant de noter que le rembourrage des sièges est fait de matériaux hautement tissés. Ici, le nouveau cockpit est davantage centré sur le conducteur, avec une nouvelle position de conduite.

Le Volkswagen Touareg Hybride est disponible en deux niveaux d’équipement en France. L’Atmosphere dispose de phares à LED, de jantes de 18 pouces, de l’Innovision Cockpit avec écran tactile de 15 pouces et d’une instrumentation de 12 pouces.

Le tout associé au sélecteur de mode de conduite, à la climatisation Air Care Climatronic, à la caméra arrière, aux garnitures en aluminium et à un certain nombre d’aides à la conduite. L’Elegance, qui pourrait être le niveau de finition le plus élevé, ajoute des éléments de garniture extérieure chromés, des sorties d’échappement trapézoïdales, une sellerie en cuir de Vienne, ainsi que divers garnissages et matériaux.

Extras

Pour sa part, et au cas où vous voudriez compléter la voiture au-delà de ses différents niveaux d’équipement, la marque allemande nous fait aussi parce que nous pouvons opter pour une série d’extras qui semblent parfaits pour compléter notre véhicule électrifié. Ainsi, lorsque le conducteur le souhaite, des aspects tels que le tableau de bord numérique peuvent être complétés.

Dans ce cas, Volkswagen nous emmène vers un affichage tête haute avec réalité augmentée pour interpréter les signaux du navigateur et les données clés du véhicule. Il est très similaire à ce que l’on voit sur les derniers modèles électriques, comme l’ID.3 ou l’ID.4.

Dans leur cas, toutes les unités avec affichage tête haute obtiendront ces fonctions via une mise à jour logicielle, tout en permettant également l’affichage tête haute en réalité augmentée et la compatibilité du système multimédia avec Apple CarPlay et Android Auto. En outre, dans sa dernière génération, il permet également de recevoir des mises à jour à distance grâce à sa connectivité internet 5G intégrée.

Connectivité Avancée

Le système d’infodivertissement de la Volkswagen Touareg hybride offre une interface conviviale et intuitive. Avec des fonctionnalités de connectivité avancées, il vous permet de rester connecté en toute simplicité.

La Touareg hybride est équipée d’une intégration smartphone complète, offrant un accès instantané à vos applications et fonctionnalités préférées directement sur l’écran central.

Maintenance

Les véhicules hybrides rechargeables de la marque sont équipés d’un ou deux moteurs, ce qui peut nous laisser penser que leurs coûts d’entretien seront plus élevés que ceux d’une voiture classique, ce qui est loin d’être le cas. En fait, la fréquence et le coût de l’entretien d’une voiture présentant ces caractéristiques sont très proches de ceux d’un véhicule à essence, et inférieurs à ceux d’un diesel.

En revanche, Volkswagen estime que la batterie de service du Touareg hybride est remplacée tous les quatre ans, alors que dans les versions essence ou diesel, il ne s’agit pas d’un composant à durée de vie fixe. Cela se reflète également dans le remplacement de la courroie, qui est ramené de 120 000 km à 90 000 km ou 6 ans.

Les autres composants ont des interventions programmées très similaires et il n’y a pas de calendrier de maintenance pour le système de propulsion électrique. Le diesel prévoit, bien qu’à très long terme, des interventions plus complexes, comme le remplacement de la courroie de distribution ou le contrôle du filtre à particules.

Garanties

Comme ces voitures sont d’un niveau plus élevé que les autres voitures rechargeables, Volkswagen offre une garantie différente pour le Touareg Hybride par rapport aux autres modèles de Touareg. Ou ce qui revient au même : prolonger la période de garantie. Car lorsque nous achetons une nouvelle voiture, la marque est obligée par la loi d’offrir une garantie de deux ans.

À partir de la date d’immatriculation et sans limite de kilométrage, la marque est tenue de réparer gratuitement les défauts de fabrication et les pannes mécaniques, électriques et électroniques du véhicule, sauf s’ils sont dus à l’usure des pièces. C’est ce qu’on appelle la garantie légale. Parallèlement, les concessionnaires proposent souvent une garantie commerciale supplémentaire de plusieurs années : 3, 5, 7 ou même 10 ans.

Ici, Volkswagen a décidé qu’avec cette voiture, elle peut être légèrement plus longue qu’avec le reste de ses modèles. Ainsi, le groupe maintient une garantie officielle de quatre ans, alors que pour les autres, elle est de deux ans. En ce qui concerne les batteries, celle-ci est garantie 8 ans ou 160 000 km (selon la première éventualité).

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